e
L’École Conception de cryostats : vers l’autonomie cryogénique aura lieu du 12 au 15 septembre 2022.
Après l’École sur les cryoréfrigérateurs de 2010, l’Ecole sur le dimensionnement des cryostats de 2014, toutes deux tenues à l’Escandille à Autrans en Isère, l’École de l’AFF-CCS portera cette année sur les systèmes cryogéniques refroidis par des cryogénérateurs.
Elle s’adresse en premier lieu à des personnes qui ne sont pas spécialistes du domaine de la cryogénie et qui possèdent une connaissance de base dans le domaine de la thermique et du dimensionnement mécanique. Les spécialistes pourront aussi venir y partager leur expérience et s’enrichir de celle des autres. Cette école aura lieu du 12 au 15 septembre 2022 en région parisienne, au Centre Port Royal (www.centreportroyal.com) dans le cadre naturel privilégié de la Vallée de Chevreuse.
Après un buffet d’accueil le 12 septembre au soir, autour duquel sera présentée l’école, les interventions débuteront le lendemain 13 septembre. Durant deux jours et demi, elles présenteront des concepts, des technologies et des réalisations fonctionnelles. Les systèmes de cryogénérateurs de type Gifford Mac Mahon, tubes à gaz pulsé (basse et haute fréquence), les réfrigérateurs à désaimantation adiabatique, à adsorption, Joule Thomson et les dilutions sèches seront tout d’abord présentés en expliquant leur fonctionnement, leur domaine d’emploi et les contraintes liées à leur utilisation ou à leur maintenance. Les spécificités de montage, de raccordement mécanique ou thermique de ces sources aux cryostats seront décrites. Des études de cas révélant certaines techniques seront aussi analysées. Pour clore l’école et illustrer les exposés, nous proposerons le jeudi après-midi, pour ceux qui le souhaitent, la visite des installations cryogéniques du Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab) où seront également exposés des équipements du CEA Saclay.
Comité local d’organisation
B. BAUDOUY (CEA/IRFU/DACM)
N. BAZIN (CEA/IRFU/DACM)
P. DUTHIL (CNRS/IN2P3/IJClab)
J.-P. THERMEAU (CNRS/IN2P3/APC)
Gestion administrative de l’École
É. FERRARA (Institut NÉEL / CNRS / UGA)
P. TIXADOR (Grenoble INP / Institut NÉEL / CNRS)